VIE ECONOMIQUE/Aide aux entreprises

Contact :

Marion Truchon
Chargée de mission économie
Pays des Rives de Garonne

05 56 76 78 18
email



AIDE AUX ENTREPRISES

Le Pays des Rives de Garonne propose une opération collective de modernisation de l’artisanat, du commerce et des services.

Objectif

  • Aider les artisans et les commerçants à investir pour améliorer leur attractivité et leur productivité
  • Assurer une dynamique économique sur le territoire du Pays des Rives de Garonne

Comment

  • En accompagnant les chefs d’entreprise dans leur projet d’investissement à travers un diagnostic
  • Grâce à une aide financière

Sur quel territoire

L'opération concerne la Communauté de Communes de Podensac, la Communauté de Communes des Coteaux Macariens, la Communauté de Communes du Pays d’Auros et la Communauté de Communes du Pays de Langon.

Selon quelles conditions

  1. Avoir son siège social sur le territoire
  2. Etre inscrit au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés depuis au moins un an au moment de la demande
  3. Avoir un chiffre d’affaire inférieur à 1 million d’euros par entreprise (personne physique ou morale exploitant l’activité) et non par établissement quand il y a des établissements secondaires.
  4. Avoir moins de 10 salariés
  5. Pouvoir fournir le bilan d'une année d'exercice.
  6. Etre saine économiquement et financièrement
  7. Une surface de vente inférieure à 400m2 pour le commerce alimentaire de détail et à 600 m² pour le commerce de détail non alimentaire.

Cela concerne autant les commerces sédentaires que non sédentaires.

Sont exclues les activités suivantes : entreprises paramédicales, professions libérales, agences immobilières, entreprises de transport, ambulances, taxis, prestations de services aux entreprises, bureaux d'études/de conseils, commerces d'objets anciens, dépôts-ventes, loueurs d'objets d'occasion, commerces saisonniers, hôtels et hôtels-restaurants, restaurants/bars saisonniers, restauration rapide, commerces de gros, négoce.

Pour quel projet

  • la rénovation des vitrines
  • les équipements destinés à assurer la sécurité des entreprises commerciales, artisanales et de services
  • les aménagements destinés à faciliter l’accessibilité de ces entreprises aux personnes handicapées et à mobilité réduite
  • les investissements relatifs à la modernisation de leurs locaux d’activités, qui incluent les équipements professionnels, de même que les aménagements des véhicules de tournée". En effet, les véhicules de tournée ne sont pas éligibles.

Quelle aide

Une aide allant jusqu’à 30% si le projet d’investissement est compris entre 6000 et 75 000 euros (subvention entre 1800 et 22 500 euros)

 




Contact  |  Mentions légales