DÉCHETS MÉNAGERS/Accueil de la rubrique

Le tri simple comme bonjour

Le tri c'est simple comme bonjour ! C'est ainsi que démarrait en décembre dernier la nouvelle campagne nationale pour inciter les Français à regarder la consigne de tri sur les emballages ou à consulter l'appli Guide du tri, disponible sur tous les smartphones.

EN SAVOIR PLUS

Des réunions pour comprendre

La Communauté de Communes vient de nouveau à la rencontre des habitants dans les communes de Budos, Illats, Podensac et Portets.
Ces rencontres permettront d'aborder l'ensemble des questions sur le service déchets ménagers et plus particulièrement la nouvelle facturation et l'amélioration de la qualité du tri.

En voici les dates

  • Jeudi 28 avril à la salle des fêtes d'Illats à 18 h 30
  • Lundi 9 mai à la CDC à Podensac à 18 h 30
  • Mardi 31 mai à la salle des fêtes de Budos à 18 h 30
  • Mercredi 8 juin au foyer de la Forge à Portets à 18 h 30

Le Règlement intérieur

Le réglement des collectes définit les conditions et modalités de la gestion des déchets ménagers sur le territoire de la Communauté de Communes.

Le réglement

L'annexe

BIEN TRIER SES DECHETS

Le Relais un partenaire actif

Depuis le 1er Janvier 2016, 19,78 tonnes des Textiles, Linges et Chaussures (TLC) ont été collectées sur le territoire de la Communauté de Communes de Podensac. Soit 1,04 kg / habitant. La collecte sélective des TLC constitue une solution adaptée et gratuite pour la collectivité. Elle permet aussi la création d'emplois durables dans les territoires et apporte une réponse concrète aux grands enjeux environnementaux.

EN SAVOIR PLUS

Les contrôles d'Amélie

Pour améliorer la qualité du tri sélectif, Amélie Barbara, ambassadrice du tri de la Communauté de Communes passe dans les communes pour vérifier le contenu des bacs verts.
En compagnie d'élus de la commune visitée, elle n'hésite pas à plonger les mains dans le bac pour en extraire les déchets non conformes.
Il ne s'agit bien évidemment pas d'un « contrôle de police » mais d'une expertise à vocation pédagogique, menée le plus souvent possible avec les usagers eux-mêmes. On peut ainsi se rendre compte de ses erreurs de tri.
Faire la part des produits valorisables ou non, notamment dans les « plastiques », n'est pas si simple. L'oeil avisé d'Amélie peut aider à « qualifier » son bac afin d'obtenir le certifcat de bon trieur
Pour qui le souhaite, Amélie Barbara se déplace pour une analyse personnalisée du bac sélectif. Il suffit pour cela d'en faire la demande auprès des services de la CDC.

Le rapport annuel sur la qualité du service

La loi en date du 2 février 1995 fait obligation aux collectivités de publier un rapport complet sur le prix et la qualité de son service d'élimination des déchets.
Pour l'année 2014, ce document a été approuvé par un vote unanime du Conseil Communautaire réuni en assemblée pléniaire le 8 juillet 2015 dans les locaux de la CDC à Podensac.

Le rapport annuel





Contact  |  Mentions légales