DÉCHETS MÉNAGERS/Accueil de la rubrique

changement de badge

A partir du 2 janvier 2017, lors de votre passage en déchèterie et munis d'un justificatif de domicile, vous pourrez obtenir un nouveau badge d'accès.

Collectes 2017 du bac vert

Les calendriers 2017 des collectes du bac vert sur votre communes sont arrivés:

Arbanats, Barsac, Budos, Cérons, Guillos, Illats, Landiras, Podensac, Portets, Preignac, Pujols-sur-Ciron, Saint-Michel-de-Rieufret, Virelade.

Bourse aux déchets

Le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, en partenariat avec l'ADEME et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine modernisent la bourse aux déchets de www.dechets-aquitaine.fr :
C'est quoi la Bourse aux déchets ? Un lieu d'échange et de proximité pour trouver ou proposer des solutions de prise en charge de vos déchets.

EN SAVOIR PLUS

BIEN TRIER SES DECHETS

Collecte des sapins janvier 2017

Comme l'an dernier, vous pourrez déposer votre sapin naturel, sans décoration, ni housse, ni neige artificielle sur un point de regroupement temporaire mis en place dans votre commune.

La collecte s'éeffectuera:

  • Mercredi 11 Janvier 2017 : Barsac, Pujols-sur-Ciron, Cérons, Illats, St-Michel-de-Rieufret.
  • Mercredi 25 Janvier 2017 : Budos, Guillos, Landiras, Podensac, Virelade, Arbanats, Portets.

EN SAVOIR PLUS

Le bon usage du bac vert

Amélie Barbara donne quelques conseils pour bien utiliser son bac destiné au tri sélectif.

Le rapport annuel sur la qualité du service

La loi en date du 2 février 1995 fait obligation aux collectivités de publier un rapport complet sur le prix et la qualité de son service d'élimination des déchets.
Pour l'année 2015, ce document a été approuvé par un vote unanime du Conseil Communautaire réuni en assemblée pléniaire le 29 juin 2016 dans les locaux de la CDC à Podensac.

Le rapport annuel

Les contrôles d'Amélie

Pour améliorer la qualité du tri sélectif, Amélie Barbara, ambassadrice du tri de la Communauté de Communes passe dans les communes pour vérifier le contenu des bacs verts. Elle n'hésite pas à plonger les mains dans le bac pour en extraire les déchets non conformes.
Il ne s'agit bien évidemment pas d'un « contrôle de police » mais d'une expertise à vocation pédagogique, menée le plus souvent possible avec les usagers eux-mêmes. Pour ne pas se tromper, il suffit de suivre les conseils d'Amélie :





Contact  |  Mentions légales