ENVIRONNEMENT/Accueil de la rubrique

COMPRENDRE LA FACTURE OM

Vous venez de recevoir votre facture des ordures ménagères. Vous avez des interrogations par rapport à votre facture 2012. En cliquant sur les liens ci-dessous vous avez toutes les explications.

Regularisation-augmentation foyer

Régularisation diminution foyer

Régularisation simple

BIEN TRIER SES DECHETS

Stop aux dépôts sauvages

Il est formellement interdit de jeter des déchets ménagers dans la nature. La loi (articles R 632-1 et R632-8 du code pénal) prévoit une amende pouvant atteindre 3000 euros, une peine de prison et la confiscation du véhicule pour les contrevenants.

LE RELAIS

La CDC a signé une convention avec ECO-TLC. Cet organisme a été créé le 5 décembre 2008 en vue de promouvoir la filière de traitement et recyclage des TLC (Textiles d’habillement, Linge de Maison et Chaussures).

LA RÉCUPÉRATION DES VÊTEMENTS PAR LE RELAIS EN FORTE AUGMENTATION

35 tonnes depuis janvier 2012 (21 tonnes pour la même période de 2011) : la récupération de vêtements usagés et chaussures, au travers de box répartis sur le territoire, remporte un grand succès. Autant de tonnes qui ne se retrouvent plus dans les bacs rouge-bordeaux pucés, et donc générateur d’économies supplémentaires ! À ce jour, 9 points d’apports volontaires existent sur le territoire de la CDC. L’amélioration de ce dispositif est l’affaire de tous.

Votre commune n’est pas encore dotée d’un box (idéalement installé à proximité des écoles) ? Vous pouvez contacter le Relais-Gironde : 10, quai de Brazza à Bordeaux. Tel 05 57 95 60 60, Fax : 05 56 40 96 14

Courriel : lerelaisgironde@le-relais.net

Site internet : www.lerelais.org

QUE DEVIENNENT LES VÊTEMENTS COLLECTÉS ?


Grâce aux dons, le Relais récupère chaque semaine plus de 1 500 tonnes de textiles dans les différents départements, ce qui représente 65 % de la collecte en France. Ces textiles sont acheminés vers 14 centres de tri, pour connaître différents sorts selon leur état et leur qualité :
- Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 64 boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.
Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication d’isolant.
- Les déchets ultimes représentent 10 % des volumes collectés.
Au Relais, chaque centime généré est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion. En développant l’activité textile et en prenant en charge toute la filière (collecte, le tri, valorisation), le Relais crée des emplois durables pour des personnes en difficulté. En près de 30 ans, plus de 1 800 emplois ont ainsi été créés.

EN SAVOIR PLUS

Contact  |  Mentions légales