ENVIRONNEMENT/Accueil de la rubrique

BIEN TRIER SES DECHETS

Stop aux dépôts sauvages

Il est formellement interdit de jeter des déchets ménagers dans la nature. La loi (articles R 632-1 et R632-8 du code pénal) prévoit une amende pouvant atteindre 3000 euros, une peine de prison et la confiscation du véhicule pour les contrevenants.

LE RELAIS

Une convention de partenariat lie la CDC à ECO-TLC. Cet organisme a été créé le 5 décembre 2008 en vue de promouvoir la filière de traitement et recyclage des TLC (Textiles d’habillement, Linge de Maison et Chaussures).

LA RÉCUPÉRATION DES VÊTEMENTS PAR LE RELAIS EN FORTE AUGMENTATION

Agissant au coeur des territoires et dans le respect des valeurs fondatrices de l'Economie Sociale et Solidaire, le Relais met concrètement l'économie au service de l'homme. À ce jour, 13 points d’apports volontaires existent dans le territoire de la CDC. L’amélioration de ce dispositif est l’affaire de tous.

Votre commune n’est pas encore dotée d’un box (idéalement installé à proximité des écoles) ? Vous pouvez contacter le Relais-Gironde : 

517 boulevard Alfred Daney
33 300 Bordeaux

Tel 05 57 95 60 60, Fax : 05 56 40 96 14


QUE DEVIENNENT LES VÊTEMENTS COLLECTÉS ?

Grâce aux dons, le Relais récupère chaque semaine plus de 1 500 tonnes de textiles dans les différents départements, ce qui représente 65 % de la collecte en France. Ces textiles sont acheminés vers 14 centres de tri, pour connaître différents sorts selon leur état et leur qualité :
- Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 64 boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.
Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication d’isolant.
- Les déchets ultimes représentent 10 % des volumes collectés.
Au Relais, chaque centime généré est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion. En développant l’activité textile et en prenant en charge toute la filière (collecte, le tri, valorisation), le Relais crée des emplois durables pour des personnes en difficulté.

Grâce au partenariat mis en place avec l'ensemble des Relais, une réelle expertise dans la collecte, le tri et la valorisation des TLC (textile, linge de maison, chaussures) s'est développée, permettant ainsi : 

  • la création de 2200 emplois nets en 30 ans, favorisant l'insertion par le travail, 
  • la collecte de 90 000 tonnes de textiles en 2012, valorisés à 90%, 
  • la création et la commercialisation de Métisse, une gamme d'isolation thermique et acoustique conçue à partir de vêtements de seconde-main issus de coton recyclé, particulièrement adapté aux ERP, 
  • le lancement des Eko Baffle, une solution écologique pour la correction acoustique des salles polyvalentes, cinémas, restaurants, salles de musique ...

INFOS DERNIERE

Adresse : 517, boulevard Alfred Daney

33300 Bordeaux.

Tel 05 57 95 60 60, Fax : 05 56 40 96 14

Les Points Relais : 

Arbanats :  Relais 113, place de Carayon-Latour.  

Barsac :  écoles 

Budos :  bourg. 

Cérons :  stade, résidence Lépiney, près de la Gare. 

Guillos :  bourg. 

Illats : école

Pujols-sur-Ciron : bourg

Podensac : derrière Norauto, devant le cimetière

Portets : parking des écoles

Portets : parking des écoles

Preignac : lot La Peloue/crs du Général De Gaulle et Zone artisanale

Virelade : chemin de Hontière

Renseignements : 05 57 95 60 60 / email : lerelaisgironde@le-relais.net

www.lerelais.org/Gironde

 

EN SAVOIR PLUS

Contact  |  Mentions légales