JEUNESSE/Sport à l'école

Un de nos animateurs sportifs

UN PLUS PEDAGOGIQUE ET LUDIQUE

Deux animateurs sportifs sont mis à disposition des communes par la Communauté de Communes pour des interventions régulières dans les classes.

Suivant les demandes exprimées par les Directeurs d'écoles auprès des municipalités, ces animateurs, agréés par l'Education Nationale, proposent de nombreuses activités sportives. Ils sont plus particulièrement chargés de faire découvrir aux enfants le sport sous ses aspects afin qu’ils puissent ensuite se déterminer en faveur d’une pratique sportive spécifique.

Le sport à l’école permet de travailler sur certaines valeurs, utiles à tout futur citoyen. Le sport, on le sait, nécessite le respect des règles et le respect des autres. Il rassemble les enfants autour d’un projet commun et leur permet de partager des moments de jeux collectifs.

Une ouverture par l’expérience

Ces pratiques d’initiation, liées à un environnement situé en dehors du cercle scolaire habituel, incitent l’enfant à ajuster et diversifier ses actions. Elles lui offrent une palette de sensations et d’émotions variées et lui procurent le plaisir d’évoluer et de jouer au sein d’un groupe.

En début d’année, les animateurs sportifs, en étroite collaboration, avec les instituteurs élaborent un projet qui est validé par l’Inspection Académique avant sa mise en application. Tout au long de l’année, les évaluations effectuées permettent de suivre l’évolution et les progrès de l’enfant avec tout ce que cela implique sur ses résultats scolaires et son comportent au sein de la classe.




Contact  |  Mentions légales